Incontinence et Descente d'organes
On parle de troubles pelvi-périnéaux en cas d’incontinence urinaire, d'incontinence anale, de prolapsus génito-urinaire (descente d'organes) ainsi que de relâchement vaginal.
Ces affections ont un impact négatif majeur sur la qualité de vie et le bien-être général des femmes après l'accouchement et la ménopause.
Ces troubles peuvent parfois aussi toucher les femmes jeunes et les adolescentes.
L'INCONTINENCE URINAIRE
Quelle est la fréquence de l'incontinence urinaire ?
L'incontinence urinaire touche un nombre important de femmes
En France l'incontinence urinaire affecte 3 à 6 millions de françaises et près de 50% des femmes âgées de 50 ans sont touchées par une incontinence urinaire d’effort. Le nombre de femmes souffrant de fuites urinaires atteindrait 9 millions selon un sondage réalisé en 2009.
Aujourd'hui, seules 35 % des femmes souffrant d'incontinence urinaire consultent un médecin.
Mécanismes qui expliquent l'incontinence urinaire d'effort de la femme
Nombreuses sont les situations de la vie de tous les jours qui provoquent une augmentation de la pression sur le bassin.
La partie antérieure du vagin, et ses amarres latérales, les muscles du périnée, forment une sorte de hamac sur lequel vient se plaquer l’urètre en cas de surpression abdominale. Ce processus aide le sphincter à supporter ce surcroît de pression et éviter de laisser l’urine s’écouler involontairement.
Au cours d’un accouchement, les tensions exercées sur les tissus par le mobile fœtal vont dilacérer les tissus et désolidariser les structures vésicales, urètre et col vésical en particulier, du vagin sur lequel ils reposent.
De ce fait, le hamac ne remplit plus son rôle de plancher actif et la continence repose sur le seul sphincter vésical qui peine à supporter cette charge, d’autant qu’il est souvent lui-même fragilisé par les procédures obstétricales ou l’âge.
QUELLES SONT LES SOLUTIONS THERAPEUTIQUES DE L'INCONTINENCE URINAIRE?
Les traitements thermiques non invasifs donnent une réponse étonnamment simple, et indolore. Des études nombreuses le prouvent : cela permet de diminuer significativement les fuites urinaires. Ils nécessitent néanmoins des séances de maintien à long terme.
La Chirurgie de l'incontinence
La chirurgie de l'incontinence par bandelettes sous-uretrales est une technique simple et réalisée en ambulatoire très efficace sur l'incontinence urinaire d'effort. La question se pose, sur le long term, des effets négatifs potentiels des plaques prothétiques utilisées (exposition de prothèse, infections par exemple) surtout devant la multiplicité des implants différents qui sont utilisés.
Le traitement chirurgical de l'incontinence à l'effort par hypotonie urétrale s'appuie parfois par l'injection para-urétrale d'agents de comblement qui vont réduire le calibre de l'orifice urinaire et empêcher les fuites.
Le traitement chirurgical de l'incontinence par impériosité (hyperactivité vésicale) repose parfois sur des injections de toxine botulique au niveau de la paroi vésicale.
QU'EST-CE QUE LE PROLAPSUS GENITAL ?
Le prolapsus génital ou génito-urinaire est plus familièrement connu sous le nom de « descente d'organes » car il consiste en l'affaissement des parois vaginales qui laissent appuyer les organes de voisinage sous la pression de l'abdomen (lors des efforts par exemple).
Le prolapsus est favorisé par les accouchements difficiles, les extractions instrumentales, les bébés de gros poids à la naissance. Avec l'âge et selon la susceptibilité individuelle, le prolapsus peut aussi apparaître dans d'autres circonstances (travail de force, certains sports, fragilité héréditaire des tissus collagènes)
Le prolapsus génital entraîne des sensations de pesanteur pelvienne, une sensation de "boule vaginale" et un inconfort surtout après les efforts ou en fin de journée.
Il existe différents stades de prolapsus selon le niveau anatomique de la descente. Pour les stades les plus sévères un traitement chirurgical peut être proposé.
QUELLES SONT LES SOLUTIONS THERAPEUTIQUES DU PROLAPSUS GENITO URINAIRE ?
La Chirurgie du prolapsus
QU'EST-CE QUE LE RELACHEMENT VAGINAL ?
Le relâchement vaginal est un problème très fréquent liée à un élargissement du vagin et/ou de la vulve qui a une répercussion sur la stimulation sexuelle et les sensations lors des rapports.
Le vagin, élargi, reste inerte, d’où le terme médical de “béance” vulvaire et vaginale.
Cette ouverture permanente de la cavité entraîne, en station debout, une sensation de pesanteur ressentie de façon inconfortable.
Lors des bains, l’eau s’introduit dans le vagin, phénomène très désagréable.