Relâchement vaginal
Béance vulvaire et vaginale
La béance vulvaire
La béance vulvaire se définit comme l'augmentation du calibre de l'orifice vaginal, laissant la vulve exposée aux frottements et aux agressions mécaniques externes (sous-vêtements par exemple).
Elle peut être consécutive à un accouchement traumatique (macrosomie c'est-à-dire gros bébé à la naissance, extraction instrumentale par spatules ou forceps, déchirure périnéale sévère ou mal cicatrisée).
L'absence de rééducation périnéale du post partum est un facteur de risque d'apparition de la béance vulvaire.
Elle peut avoir un impact majeur sur la sexualité et la qualité de vie.
La béance vaginale
La béance vaginale est décrite par une sensation d'élargissement vaginal notamment lors des rapports, écoulement important d'eau après la baignade, "gaz" vaginaux correspondant à un reflux brutal de l'air extérieur par compression (notamment lors des rapports). On peut également observer des douleurs pendant les rapports.
La béance vaginale altère la qualité de vie et s'associe parfois à la béance vulvaire.
La béance vulvovaginale est toujours accessible à un traitement qui va restaurer le bien-être intime et l'aspect visuel de la sphère intime.
Le syndrome du relâchement vaginal
Le syndrome du relâchement vaginal, également dénommé hyperlaxité vaginale (béance vaginale et vulvaire associé), se caractérise par l’altération de forme du vagin. La béance vaginale est souvent associée à une béance vulvaire et à un relâchement du périnée.
Ce syndrome est souvent dû à la distension du vagin durant l’accouchement. Les muscles du périnée perdent leurs tonus et leur force et se relâchent avec comme conséquence l’augmentation du diamètre à la fois interne et externe du vagin avec une association d’amincissement des parois du vagin. Ces changements peuvent altérer la qualité de vie d’une femme et provoquer aussi une diminution de la satisfaction sexuelle.
La structure du vagin n’échappe pas à l’effet du vieillissement. Cela se traduit par l’élargissement de la cavité vaginale et la perte de sa tonicité. Le vagin, élargi, reste inerte, d’où le terme médical de “béance”.
Sur 100 femmes de moins de 50 ans, 40 % souffrent de ce syndrome. Cette ouverture permanente de l’orifice vulvaire entraîne, en position debout, une sensation de pesanteur très inconfortable.
Pendant les bains, l’eau s’introduit dans le vagin, et coule brutalement. Un autre handicap majeur porte sur les rapports sexuels conduisant à une diminution ou une perte du plaisir.
Le relâchement vaginal peut avoir des conséquences significatives sur la vie sexuelle, impactant à la fois la femme et son partenaire.
Diminution du plaisir sexuel: La perte de tonicité vaginale peut réduire les sensations lors des rapports sexuels, diminuant ainsi le plaisir ressenti par les deux partenaires.
Difficultés à atteindre l'orgasme: Le relâchement vaginal peut rendre l'atteinte de l'orgasme plus difficile, voire impossible dans certains cas du fait du manque de stimulation des terminaisons nerveuses du corps du clitoris.
Sécheresse vaginale accrue: Le relâchement vaginal peut parfois s'accompagner d'une sécheresse vaginale, aggravant ainsi l'inconfort lors des rapports sexuels.
Manque de confiance en soi: Les conséquences sur la vie sexuelle peuvent engendrer un sentiment de honte, de culpabilité et de baisse de l'estime de soi chez la femme.
Difficultés relationnelles: Les problèmes liés à la sexualité peuvent créer des tensions au sein du couple et avoir un impact négatif sur la relation.
Le syndrôme de relâchement vaginal peut s'accompagner d'une descente d'organes ou d'une incontinence (urinaire ou anale).
Il est important de noter que ces conséquences ne sont pas systématiques et peuvent varier d'une femme à l'autre. Cependant, elles peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie et sur la satisfaction sexuelle. Plusieurs traitements sont possible selon l'intensité des symptôme et l'impact sur la qualité de vie.