Rééducation Périnéale
Renforcement du Plancher Musculaire Pelvien
Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : fuites urinaires, risque d'incontinence ou de descente d'organes (prolapsus), le plus souvent lors de la ménopause. Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels. La rééducation du périnée est donc très importante.
Des séances de rééducation du périnée sont prescrites après un accouchement pour tonifier cet ensemble de muscles fragilisé pendant une grossesse et un accouchement.
La rééducation périnéale, qu'est-ce que c'est ?
Les séances de rééducation périnéale permettent de retrouver un tonus musculaire. Les exercices effectués consistent à exécuter les contractions des muscles entourant le vagin et surtout les muscles releveurs de l'anus.
Les différents exercices et méthodes de rééducation
Deux techniques principales de rééducation sont utilisées :
Les techniques dites actives : la patiente contracte son périnée selon des instructions précises
la rééducation manuelle : elle consiste en une contraction volontaire répétée des muscles releveurs de l'anus avec sollicitation ou résistance par les doigts intravaginaux du thérapeute. Cela nécessite un examen gynécologique intrusif.
le biofeedback : il consiste en des exercices de contraction périnéale qui ont différents objectifs : endurance, contraction rapide, relâchement rapide, modulation de force de contraction, etc à l'aide d'une sonde endovaginale habituellement.
Les techniques dites passives : c'est à travers un appareil spécifiques des contractions musculaires involontaires vont être provoquées. On parle de stimulations musculaires périnéales répétées. Cela consiste donc en la stimulation électrique ou magnétique des muscles du périnée. Classiquement cette technique se fait à l'aide d'une sonde vaginale avec des électrodes de stimulations électriques, ou l'aide d'électrodes cutanées (tibiale notamment). Le courant électrique utilisé est de faible intensité.
La Rééducation du périnée au Centre Franco Européen de Restauration Génitale par la technique Pelvipower
surtout après un accouchement difficile, est très utile pour retrouver un certain tonus des muscles du périnée. On a amélioré les méthodes de rééducation en permettant aux patientes de poursuivre chez elles le travail effectué avec le professionnel de santé.
Nous avons choisi la technique PELVIPOWER car elle présente 3 intérêts majeurs :
non intrusive : SANS SONDE ENDOVAGINALE Pour elles, le dispositif de stimulation par champ magnétique pulsé et biofeedback ont été spécifiquement conçus afin de stimuler les muscles du vagin.
profonde : traite toute la ceinture pelvienne depuis la racine des cuisses jusqu'au bas du dos.
puissante : utilise des impulsions magnétiques allant jusqu'à 2 Teslas avec des intervalles de pause spécifiquement adaptés
la technique PELVIPOWER est elle totalement non intrusive et le courant pulsé entraîne une stimulation bien plus profonde du plancher pelvien et du périnée. L'aimant mobile en position assise déclive permet de traiter toutes les composantes des muscles releveurs.
La stimulation pelvienne agit sur la plaque motrice en régénérant la contractilité musculaire ainsi que les fibres musculaires périnéales.
Le BIOFEEDBACK PELVIPOWER
Il permet, classiquement au moyen d'une sonde vaginale associée à un signal sonore ou visuel matérialisant la contraction et le relâchement, d'améliorer la prise de conscience du fonctionnement périnéal.
la technique PELVIPOWER ne nécessite aucune sonde et permet un confort et une tolérance bien supérieure avec la même efficacité grâce à des capteurs de pression à haute précision et des exercices spécifiques
Des exercices peuvent être faits à la maison, notamment pour apprendre à verrouiller le périnée. Par exemple, vous pouvez vous asseoir devant un miroir en position assise sur le sol, contracter l'anus et le vagin.
Quand faut-il commencer la rééducation ?
Il est conseillé de commencer la rééducation du périnée 6 à 8 semaines après un accouchement. C'est au cours de la visite post-natale que les séances de rééducation du périnée sont prescrites. 10 séances sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale. La rééducation abdominale si elle est indiquée, doit être entreprise seulement après la fin de la rééducation du périnée.
La rééducation périnéale après une épisiotomie ou une déchirure
La réalisation d'une épisiotomie fragilise d'autant plus le périnée. La rééducation périnéale est d'autant plus essentielle. On peut commencer la rééducation périnéale dès que la peau est cicatrisée.
La séance de rééducation périnéale dure environ 15 minutes. Le programme de traitement est de 10 séances réparties en 2 séances par semaine au minimum. L'auto-rééducation est ensuite préconisée avec notamment apprentissage du verrouillage périnéal à l'effort pour maintenir un tonus musculaire satisfaisant sur le long terme.