Epilation Laser
Bordeaux
Epilation définitive médicale
Une pilosité trop importante notamment chez la femme peut s'avérer gênante au quotidien. Le rasage et l'épilation à la cire sont des techniques couramment utilisées mais nécessitent des soins permanents rébarbatifs. D'autant plus que dans certains cas, avec le temps, la peaux devient de plus en plus fragile et tolère de moins en moins ce rituel. Parfois même, des petits boutons et des kystes peuvent apparaître sur les zones rasées ou dépilées à la cire.
C'est là l'intérêt de l'épilation laser. Elle est permanente et n'agresse pas la peau de façon chronique.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'EPILATION LASER DEFINITIVE
L'épilation laser est une technique d'épilation définitive qui utilise les impulsions d'une lumière cohérente (c'est à dire unidirectionnelle) produite par un appareil d'amplification photonique, pour détruire le follicule pileux.
La longueur d'onde produite par cet appareil est spécifiquement absorbée par une substance (eau, hémoglobine, mélanine) appelée chromophore.
Dans le cadre de l'épilation, le chromophore est la mélanine produite par le bulbe pileux.
Le laser épilatoire est indiqué pour traiter les poils indésirables sur de nombreuses zones du corps, telles que les aisselles, le maillot, les jambes et le dos. Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de poils incarnés, de folliculites récurrentes.
QUEL EST LE PRIX D'UNE SEANCE D'EPILATION LASER?
Le tarif est calculé selon l'étendue de la zone à traiter. Des forfaits spécifiques sont proposés pour les zones les plus demandées afin de réduire le coût global.
QUELLES ZONES DE TRAITEMENT DE L'EPILATION LASER ?
Le laser épilatoire peut se pratiquer dans toutes les zones du corps hormis le visage et le tronc chez la femme (zones hormonosensibles) où il existe un risque de repousse paradoxale du poil : les aisselles, le maillot (classique, brésilien, intégral), les jambes (demi-jambes ou jambes entières), les cuisses, le dos (haut du dos, bas du dos et dos entier), la nuque, le bras, l’avant-bras, les fesses.
Pour les zone hormonosensibles on préfèrera avoir recours à l'épilation électrique : le torse, la ligne abdominale médiane et le ventre, le visage (front, joue, lèvre supérieure et menton), les aréoles.
COMMENT FONCTIONNE L'EPILATION LASER ?
Un Laser est un appareil qui émet une onde lumineuse intense qui a une longueur d'onde spécifique. Chaque Laser a sa propre cible biologique et va émettre de la chaleur au contact de cette cible (contrairement à la lumière pulsée qui émet plusieurs longueurs d'ondes différentes et avec une moindre puissance). Cette spécificité de la cible (appelée "chromophore") évite des effets incontrôlés et réduit le risque de brûlures (en contrôlant les paramètres de l'onde).
Le Laser Diode a pour cible spécifique la mélanine. Celle-ci est principalement contenue dans la tige pilaire qui va donc absorber la plus grande partie de l'énergie du Laser qui va ainsi aller jusqu'à la papille du follicule et au bulge. Cela aura pour effet leur destruction et empêche la repousse du poil.
Cet effet physique explique l'inefficacité du Laser sur les poils blancs dépourvus de mélanine et aussi le risque de brûlures superficielles sur les peaux bronzées chargées de mélanine (dans les 4 semaines).
POURQUOI FAUT-IL PLUSIEURS SEANCES D'EPILATION LASER ?
A un instant donné sur notre peau, les poils se trouvent à des cycles différents de pousse. Il existe 3 phases de pousse du poil. Celui-ci ne concentre le plus la mélanine que dans la première phase de ce cycle, c'est la phase de croissance (ou anagène). Puis il se met en phase de repos cellulaire (ou catagène) et enfin se trouve en fin de vie (télogène).
Plus il y a de mélanine dans le poil, plus l’épilation laser sera efficace. Et, chaque séance va cibler les poils qui sont nouvellement entrés en phase anagène, pour permettre d'en détruire la structure nourricière.
LASER EPILATOIRE
L'épilation Laser permet de détruire le follicule pileux de façon quasi-permanente et sur tous types de peaux. Le Laser LUMENIS LIGHT SHEER est un laser diode 800 nm qui permet notamment le traitement des poils incarnés en zone inguinale, problématique fréquente chez la femme. Il est efficace sur les peaux claires, mates ou foncées.
L’énergie délivrée par la pièce à main se transforme en chaleur au contact de la peau, qui est ensuite transmise au bulbe pileux, le long du poil. Il ne faut donc pas arracher les poils avant une séance, ce qui rendrait le laser inopérant. La chaleur diffuse ensuite aux tissus adjacents du bulbe, dont les vaisseaux sanguins, ce qui empêche sur le long terme la reconstitution du bulbe.
En une séance 70 à 80 % des bulbes actifs sont détruits, d’où l’intérêt de pratiquer entre 8 et 10 séances (en moyenne) selon la zone à traiter.
Les poils persistants après l'épilation seront plus fins et moins visibles. Le laser LIGHT SHEER est particulièrement efficace au niveau, des aisselles , du maillot et des des membres.
REMARQUE
L’épilation laser détruit 90 % des poils de la zone traitée en général. La repousse est très improbable mais les résultats varie selon les patientes (âge et type de poil) et la zone traitée.
L'épilation définitive au laser ne permet pas le traitement des poils blancs, gris et roux. Dans ces cas, il faut avoir recours à l'épilation par thermolyse électrique ou "électrolyse".
L'EPILATION LASER : EFFETS SECONDAIRES ET CONTRE-INDICATIONS
EFFETS SECONDAIRES
Les effets secondaires sont transitoires et sans aucune gravité.
On peut constater des rougeurs associées à des irritations voire même parfois de l'œdème au niveau de la zone traitée.
Dans certains cas, des brûlures superficielles peuvent apparaître ainsi qu'une coloration ou décoloration de la peau. Dans ces cas il est nécessaire d'appliquer une crème hydratante de façon régulière jusqu'à ce que ces manifestations disparaissent.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin.
CONTRE-INDICATIONS
La grossesse, un traitement photosensibilisant ou à base de vitamine A, un déséquilibre hormonal en cours de traitement, des troubles de la coagulation ou un déficit immunitaire non traité.
QUEL EST LE DEROULEMENTDE LA SEANCE D'EPILATION LASER ?
CONSULTATION PRE-TRAITEMENT
Après un premier questionnaire médical, l'interrogatoire et l'examen clinique permettront de déterminer les contre-indications éventuelles et d'évoquer les effets indésirables potentiels.
On réalise ensuite la détermination du phototype avec une analyse du type de poil. Les paramètres personnalisés de l'appareil sont réglés selon ces éléments. Un consentement est également remis.
AVANT LA SEANCE
Pas d’épilation (pince à épiler ou cire) ou de décoloration du poil, 1 mois avant la séance. Pas d’exposition solaire 3 à 4 semaines avant la séance.
Rasage 24 heures avant votre séance, afin de ne pas perdre en efficacité.
PREMIERE SEANCE
Le programme du laser épilatoire sera déterminé ensuite selon l'aspect du poil et la couleur de la peau. Après avoir vérifié ces paramètres, on réalise un marquage cutané pour un passage homogène de la pièce à main. Une protection oculaire par des lunettes adaptées est mise en place pour toutes les personnes présentes en salle.
La pièce à main sera ensuite appliquée en un seul passage sur toutes les zones marquées. Ce passage n'est pas douloureux, seule une sensation de chaleur peut apparaître mais nettement atténuée par une aspiration douce. Parfois une sensation de coup d'aiguille fugace peut apparaître et est tout à fait normale. Si la douleur est trop vive, il est important de le signaler pour s'assurer que rien d'anormal ne se produise. Une rougeur et de l'œdème peuvent se manifester durant la séance.
APRES LA SEANCE
On peut utiliser une crème apaisante après la séance. Il ne faut pas oublier la protection solaire.
Les poils vont continuer à pousser, et leur chute intervient en général dans les 2 à 3 semaines après la séance.
Pas d’épilation ou de décoloration.
QUEL ENTRETIEN APRES UNE EPILATION LASER?
Une à deux séances d'entretien annuel sont préconisées pour traiter les poils résiduels et d'éventuels rares nouveaux poils présents surtout après une grossesse ou en cas de déséquilibre hormonal. Les résultats sur la repousse seront ainsi durables mais pas « définitifs » car dépendants de nombreux facteurs (héréditaires, hormonaux, environnementaux par exemple).