Colposcopie
Dépistage et prévention du cancer du col de l'utérus
QU'EST-CE QUE LA COLPOSCOPIE?
La colposcopie est un examen du col de l’utérus avec une loupe binoculaire (comme un petit microscope) et une lumière de faire une "cartographie" du col de l'utérus à l'aide de deux colorants différents.
Ces colorants sont :
- de l'acide acétique, sorte de "vinaigre" très dilué qui permet de faire « blanchir » les cellules de la partie interne du col,
- du Lugol (à base d’iode, comme de la Bétadine) qui permet de visualiser les cellules de la partie externe du col.
Ces deux produits ne sont pas agressifs sur le col et peuvent parfois entraîner une sensation de picotements passagers qui vont rapidement se résorber.
Cette coloration du col permet notamment de délimiter la zone frontière du col (appelée zone de transition).
Si la zone présente des contours normaux, la colposcopie est normale. Aucune biopsie n'est réalisée et un frottis de contrôle sera à programmer, en général au bout d'1 an (sauf cas particuliers).
Si cette zone présente des contours inhabituels ou anormaux, un prélèvement ciblé (biopsie) sera réalisé et envoyé au laboratoire pour analyse au microscope.
Les biopsies ne sont pas douloureuses, une sensation de crampe transitoire peut apparaître. Un léger saignement peut persister pendant quelques heures (une protection est recommandée en fin de consultation).
Les résultats des analyses biopsiques prennent en général 2 à 3 semaines. Le suivi sera adapté aux résultats qui sont communiqués systématiquement dès réception.
Lors de la colposcopie, on explore les autres zones de la filière génitale (vagin, vulve et périnée).
QUAND PRATIQUER UNE COLPOSCOPIE ?
Les anomalies au frottis sont de plusieurs type et ne permettent pas un diagnostic formel. Elles nécessitent un examen de contrôle, la colposcopie.
On peut parfois pratiquer une colposcopie en cas d'aspect anormal du col à l'examen au spéculum (examen gynécologique).
QUE FAIRE APRES UNE COLPOSCOPIE?
Après la colposcopie il n'y a aucune contre-indication particulière. Parfois s'il y a eu une biopsie, des saignements peuvent apparaître pendant quelques heures à quelques jours sans douleur associée. Dans ces cas, il est préférable d'éviter les rapports ou un bain jusqu'à ce que tout redevienne normal.
Le résultat de la biopsie vous sera transmis systématiquement et expliqués afin d'organiser le suivi, ou l'éventuelle petite intervention chirurgicale appelée conisation qui permet d'éviter tout risque de développement potentiel d'un cancer dans le futur.